Quels sont les domaines d’intervention d’un ferronnier ?

Dès qu’il est question de métal, le ferronnier-serrurier entre en action. Ce matériau précis lorsqu’il est utilisé dans les maisons est du ressort de ces artisans. Le métier recense ainsi un large domaine d’intervention suivant les cas observés chez les particuliers. Il se peut qu’il y ait dépannage ou réparation, installation ou remplacement, rénovation ou encore maintenance. Toutes les qualifications du serrurier-ferronnier doivent ainsi se rapporter à ces corps de métier.

L’artisan en question doit justifier de toutes les compétences nécessaires pour réaliser au mieux sa mission, que ce soit au niveau des particuliers, des entreprises ou encore des commerçants. Il doit être conscient que tout tourne autour de la sécurité. Une prestation mal réalisée de sa part provoquera une défaillance au niveau de ce système, d’où la mise en danger de tout occupant de la résidence en question. Le professionnalisme demandé dans ce contexte de travail sera donc la qualification adaptée avant tout, l’expérience dans le domaine et enfin la prise de responsabilité avant et après toute réalisation.

Au niveau de la serrure

Dans le domaine de la serrure, l’artisan ferronnier-serrurier doit toujours justifier d’un savoir-faire suffisant pour survenir à tous les aléas rencontrés au niveau de ces pièces d’ouvrants. Il peut s’agir d’un dépannage serrure, d’une installation nouvelle ou d’un renforcement du dispositif de sécurité en place, et même de procéder à des entretiens périodiques des serrures en place. En fonction des interventions, l’artisan adoptera les outils adéquats, les pièces de serrure de remplacement et n’oubliera pas de préciser son cout horaire de travail pour enfin avoir une cotation approximative des frais occasionnés par les prestations.

Un bon travail est identifié lorsque les serrures sujettes à des interventions fonctionnent correctement. Sinon, s’il s’agissait d’un remplacement ou d’une installation nouvelle, les prescriptions de pose et les normes en vigueur doivent être respectées à la lettre. L’essentiel sera toujours, côté acheteur de service, de bien vérifier le fonctionnement correct de chaque pièce de serrure. Aussi, s’il y a eu remplacement d’une pièce ou même d’une serrure entière, les éléments défaillants doivent être présentés et justifiés ne pas être en état de marche.

Au niveau de la ferronnerie

Les serruriers- ferronniers interviennent également dans le domaine du métal dans son état brut, notamment dans sa transformation pour donner des pièces de sécurité supplémentaires aux maisons. L’on citera notamment les grilles de protection, les portails blindés, les vérandas en métal et bien d’autres encore. Dans ce deuxième corps de métier compris dans les qualifications du serrurier-ferronnier, ce dernier peut aussi bien être à charge d’une installation nouvelle ou encore d’une rénovation, mais aussi d’un remplacement d’un dispositif métallique en place. L’entretien périodique peut également revenir à sa charge.

Dans la réalisation de sa tâche, le ferronnier-serrurier prenant entièrement la place d’un spécialiste en la matière, notamment en ouvrage métallique, opèrera par étape. Ainsi, il analysera la situation, diffusera un devis en amont et réalisera les confections nécessaires avant de procéder à la pose. Les finitions esthétiques et les traitements nécessaires reviendront également à l’artisan.