Pourquoi un artisan à la fois ferronnier et serrurier ?

Ces deux corps de métier vont généralement de pair, mais il est toujours assez difficile de savoir pourquoi. La serrurerie d’un côté traite toutes les serrures, comme son nom l’indique. Elle déploie toutes les techniques nécessaires à l’installation et bon fonctionnement de ce dispositif de fermeture des ouvrants. D’un autre, la ferronnerie agit sur les renforcements et les pièces en métal présents sur les maisons, à ne citer que les grilles de protection, les vérandas et bien d’autres encore. Dans la recherche de points communs entre ces deux disciplines, l’on pourra noter que tous deux contribuent à la sécurité d’une maison. C’en est un certes, mais la relation entre les deux arts va même jusque dans le domaine d’intervention, les ouvrants en l’occurrence.

Il est en effet à noter que les serrures sont à base de métal. Or c’est le matériau de prédilection de la ferronnerie. C’est ainsi lors des interventions que ces deux arts se rencontrent. Ces derniers sont interdépendants. Une serrure défaillante donnera une sécurité fébrile. La ferronnerie quant à elle ne s’appuie pas directement sur son compère. Il ajoute et rehausse un poil plus haut les barrières mises en place par la serrure et représentera le dernier blocage contre les intrusions.

La ferronnerie au service de la serrurerie

Ce sera ainsi plutôt la serrurerie qui a plus besoin de la ferronnerie. En effet, suivant les interventions, cette dernière peut être la solution la plus efficace et la plus rapide sur le terrain. L’on pourra prendre le cas d’une installation nouvelle d’une serrure sur un portail blindé en acier. Le recours à des fixations par vis diminuera le degré de sécurité de l’ouvrant. Pire, réussir à installer correctement le dispositif sur la porte peut être difficile. La soudure électrique, outillage spécifique de la ferronnerie, entre ainsi en jeu. De même, peut-être que la serrure aura encore besoin de trous pour venir loger les points de blocages nécessaires au verrouillage des portes. Percer le métal revient aussi au ferronnier. Inversement, lors des entretiens ou des visites périodiques des éléments de serrurerie d’une maison, l’on s’aperçoit qu’une des serrures est endommagée. Si celle-ci a eu recours à la ferronnerie à l’installation, le dégager de là pour faire place à une nouvelle fera aussi appel à cette dernière.

En somme, un artisan serrurier doit justifier d’une compétence en ferronnerie puisque les domaines d’interventions regorgent de métal, d’ailleurs ce sont les ouvrants les plus utilisés actuellement au vu d’un blindage optimal au sein de ces lieux de passage.

Faire appel à un ferronnier-serrurier, une bonne idée ?

Bien sûr que oui ! Vous n’aurez ainsi qu’un devis se rapportant à deux travaux distincts. Vos factures seront nettement réduites et le rendu final sera toujours satisfaisant. Il est toujours mieux d’avoir un artisan qui va s’occuper de tout. En cas de modification d’une partie, que ce soit au niveau de la serrure ou à l’encontre de la nouvelle serrure, celui-ci sera toujours l’homme de la situation.